Historique 

La SEGMG,longtemps associée à un club philatélique, au sein de l'Amicale laique de Givenchy-en-Gohelle, organisait une exposition, chaque année, dans la salle de la Mairie de Givenchy-en Gohelle, les membres venaient pour présenter leurs trouvailles au grand public ..

SAM_3234 SAM_3262

 

Au fil du temps et fort de leur succés, et se sentant assez à l'étroit  l'autorisation de faire notre expo bourse à la Salle des Sports J Dubois,nous avait été accorder.  notre petite expo a tout d'un coup pris de l'ampleur passant d'expo, à  "EXPO-Bourse" et c'est en 2001 que GOHELLIUM  est née ..  Elle avait lieu, à l'époque,en génèral au mois de mars- avril..

SAM_3972

A cet égard, nous pouvions organiser bénèvolement :

 - des expo thématiques, préparées par des membres, qui étaient soucieux de faire partager le fruit de leur connaissances et de leur trouvailles au grand public ..

 - un stand de présentation de la vie de l'association .

 - une partie ludique pour les enfants

 - et pour le coté Bourse, des exposants professionnels qui venaient présenter leurs plus belles pièces de minéraux, de pierres précieuses et de fossiles , d'archéologie  ...

 Tout ce qui fallait pour faire naitre des vocations.

 

M4110098M4110099M4110040M4110096M4110058

 

M4110020M4110128M4110019M4110062

 

M4110075

    Les visiteurs étaient toujours aussi nombreux , chaque année...et cela faisait plaisir de voir l'intérêt que les gens portaient à la discipline, et à notre manifestation, gratuite à l'époque ...

On a passé de très bons moments, là-bas.Surtout que cette manifestation faisait connaitre Givenchy-en-Gohelle et attiraient des visiteurs des toutes les régions de France et de Belgique,allemands, Néerlandais et aussi du Royaume-Uni...

 

  Aujourd'hui, depuis 2010, nous ne pouvons plus y organiser GOHELLIUM dans cette salle pour diverses raisons de sécurité notamment.

 

  C'est la salle des Fêtes de Givenchy- en-Gohelle, qui nous a été allouée, en remplacement, plus adéquate, pour ce type de d'évènement, mais beaucoup plus petite. Des choix ont du être fait, malheureusement sur les grandes expositions à thème, si chères à notre association.

 

salle

 En espèrant, un jour, peut-être, pouvoir refaire des projets pédagogiques, comme on les faisait, il n' y a pas si longtemps à Givenchy.

Le coté pédagogique de la manifestation nous a toujours tenu à coeur.

 Cet évènement est très important, pour nous, au niveau financier, car les bénèfices de cette bourse servent au bon fonctionnement de l'association, à financer une partie des activités et à la préparation de Gohellium...

 Et puis, c'est un évènement qui attire beaucoup de visiteurs, à Givenchy-en-Gohelle. Un atout, en plus, pour la ville qui rayonne déjà d'une belle image touristique.